Comportementaliste

Le métier de comportementaliste

-
Le comportementaliste est un spécialiste de la relation entre un maître et son animal. Il intervient lorsque l’harmonie entre l’homme et l’animal est mise à mal. Ce travail se fait à la fois sur l’animal et le propriétaire.
Le métier de comportementaliste est un nouveau métier, en pleine essor depuis quelques années. Il est un réel spécialiste du comportement animal. Il ne se sert pas des méthodes classiques de dressage, mais analyse le comportement que l’animal et son propriétaire ont développé afin de trouver une solution pour un retour à une vie sereine. Les problèmes apparaissant entre l’homme et l’animal ne sont que très rarement liés à un comportement pathologique de l’animal, le plus souvent il s’agit d’une méconnaissance du maître vis à vis de l’animal.
Ce travail se fait en observant l’animal mais aussi en questionnant le propriétaire. Le but étant de donner au maître, des indications, afin de changer son propre comportement ce qui provoquera le changement de comportement de animal.